Ateliers en stage ou à l’année
dirigés par Fabienne Pralon

CHANT

Échauffement collectif vocal

> Respiration: souffle, soutien,dynamique diaphragmatique.
> Training corporel: sons en mouvement.
> Exploration de la voix: couleur et timbre.
> Placement de la voix: résonance, tenues de notes, articulation.
> Vocalises au piano: justesse, rythme, improvisation.

 Interprétation chanson

> Trouver sa propre voix dans un registre naturel, sans imiter, la rassurer, la faire sonner, la rendre authentique, chercher l’émotion.
> Travail sur l'interprétation du texte au plus près des mots, l’acteur-chanteur.
> Travail sur la musicalité dans l'interprétation des chansons: rythme, mise en place, mélodie et justesse.
> Travail sur le corps du chanteur, posture scénique, mise en espace.

Le  répertoire

> Chansons toutes époques : français ou internationales.

> Style : Pop, rock, rap, slam, reggae, bossa, jazz, blues,comédie musical, musiques actuelles… en solo, en duo ou en groupe.

> Les participants viendront, dans un premier temps, avec leurs propres choix de chansons munis de la  partition du morceau  afin de pouvoir être accompagné.
D'autres chansons ensuite leurs seront conseillées et proposées, afin d'enrichir et d'explorer les possibilités de chacun.

Les chansons pourront être  accompagnées au piano.

Si des stagiaires jouent d'un instrument (guitare, clavier, percussions…)  Ils peuvent s’accompagner en chantant s’ils le souhaitent ou travailler sur leurs propres compositions.

THÉÂTRE

TRAINING  DE L’ACTEUR 


> Respiration : maîtrise du souffle, soutien.
> Relaxation : la mémoire sensorielle, étude des cinq sens, outil pour la construction du personnage et l’imaginaire de l’acteur (méthode Stanislavski).
> Échauffement vocal et corporel.
> Concentration : écoute, présence, énergie.
> Action : déplacement, prise de l’espace, rythme, regard expression, jeu, gestuelle, voix et mouvement.
> Texte : articulation, débit, diction, placement de la voix, rythme, hauteur, résonances.

IMPROVISATIONS
(seul, à deux, ou en groupe)


> Divers thèmes sont  proposés afin de développer l’imagination et la créativité, le jeu avec les partenaires, l’écoute, le timing général, la prise de l’espace.

TRAVAIL DE SCENES

Classiques ou modernes, monologues,  sketches  ou scénario.


Soit  un passage de scènes extraites de différentes pièces choisies, soit  un auteur  dont on explore l’œuvre  en travaillant plusieurs scènes d’une même pièce, soit une création collective montage de textes et de chants. Cela dépend bien sûr du temps et des participants.

PROPOSITION PIÈCES DE THÉÂTRE

Ci-dessous quelques pièces d’auteurs incontournables du théâtre classique et contemporain (Grec, Anglais, Français, Russe, Américain, Allemand) afin d’acquérir une connaissance des différentes écritures théâtrales, et  de les éprouver dans le jeu. Tous les personnages de ces pièces permettront aux comédiens de mettre leur technique à l’épreuve  en travaillant des scènes extraites de ces œuvres.

Par ordre chronologique :
-  "Electre " de Sophocle , "Lysistrata"- D' Aristophane
- " Le songe d’une nuit d’été ", " Roméo et Juliette ", "Richard III" de W. Shakespeare
- " Bérénice", " Phèdre" de J. Racine
- " Le misanthrope", " l'école des femmes" de  Molière
-" La dispute" Marivaux
-" On ne badine pas avec l'amour" d’Alfred de Musset
-"La Mouette" d’Antonin Tchekhov
- "Ubu roi " d’Alfred Jarry
- "Antigone "de Jean Anouilh
- "Les Bonnes" de Jean Genet
- "L’annonce faite à Marie " de  Paul Claudel
-  "Les diablogues" R.Dubillard
- "La ménagerie de verre" ou "un tramway nommé désir" de Tennessee William
- "Pour un oui pour un non" de Nathalie Sarraute
- "Quai ouest" de koltès
- " Le pays lointain" de JL. Lagarce
- "Le Théâtre des paroles " de Valère Novarina
- " Drame bref " et "inventaire" de P. Minyana
- "un jour en été" de Jon Fosse

PIECES MUSICALES - « L’opéra de quat’sous » de B . Brecht /Kurt Weil  et « Pièce Africaine » C.Anne/ F.Pralon ou création collective: montage de textes et chant